Pour le fondateur du réseau Cardano, l’adoption du Bitcoin par le Salvador constitue une étape majeure pour l’ensemble du secteur des cryptomonnaies.
L’avenir de l’argent
Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, a récemment évoqué l’adoption historique du Bitcoin par le Salvador, entrée en application mardi. Pour le dirigeant, d’autres pays pourraient prochainement emboîter le pas à la petite nation centraméricaine.
Dans une vidéo YouTube baptisée « Félicitations Bitcoin », l’informaticien déclare que cette mesure devrait permettre de populariser l’importance pour les populations de jouir d’un contrôle total sur leurs actifs financiers.
Pour M. Hoskinson, les cryptomonnaies comme le Bitcoin constituent l’avenir de l’argent – un avenir qui sera favorisé par l’émergence des nouvelles générations, qui ont un regard différent de celui des générations précédentes :
« La majorité des individus âgés de moins de 25 ans voient les cryptomonnaies d’un œil favorable, et ils sont nombreux à en détenir. C’est l’avenir. Leurs enfants grandiront avec ces valeurs et ces croyances concernant la nature de l’argent », s’est-il félicité.
L’ingénieur, également cofondateur d’Ethereum, estime que l’adoption du BTC par le Salvador n’est qu’un début. Il prédit que certaines nations devraient prochainement avoir recours à des actifs numériques – que ce soit pour réaliser certaines opérations financières institutionnelles ou pour prendre une voie similaire à celle du pays centraméricain :
« Dans les années à venir, un nombre croissant d’Etats-nations utiliseront les cryptomonnaies au sein même de leur politique monétaire.
Cela se fera en tant que réserve dans leurs banques centrales, en utilisant des crypto-solutions pour les règlements effectués par ces mêmes banques ou potentiellement en prenant tout simplement une cryptomonnaie – comme l’a fait le Salvador – et en faisant d’elle leur monnaie nationale ».
« Les retardataires risquent de regretter leurs hésitations »
Charles Hoskinson est loin d’être le seul observateur à penser que l’initiative du Salvador pourrait pousser d’autres pays à se tourner vers la crypto-sphère.
Son point de vue est notamment partagé par le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a évoqué mardi cette possibilité :
Today Bitcoin was formally recognized as legal tender in its first country.
Beyond the headlines, there is now pressure on competing nations to acquire Bitcoin—even if only as a reserve asset—as its design massively incentivizes early adoption.
Latecomers may regret hesitating https://t.co/mggfDk4v9z
— Edward Snowden (@Snowden) September 7, 2021
« Aujourd’hui, le Bitcoin a été officiellement reconnu comme monnaie légale d’un premier pays.
Au-delà des gros titres, il existe désormais une pression sur des nations concurrentes pour faire l’acqusition de Bitcoin – même seulement en tant qu’avoir de réserve –, alors que sa nature incite massivement à une adoption rapide.
Les retardataires risquent de regretter leurs hésitations ».
Depuis quelques semaines, le site CoinMarketCap propose à ses lecteurs de tenter de prédire le prochain pays qui pourrait faire du Bitcoin sa monnaie officielle. Lors de la rédaction de cet article, on retrouvait le Paraguay en première position, suivi par le Venezuela et l’Anguilla.
Ce mardi 7 septembre, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, aux côtés du dollar. Tous les commerçants de la région sont désormais dans l’obligation d’accepter les paiements en BTC.
Le même jour, la première cryptomonnaie avait enregistré un « flash crash », passant en quelques minutes d’environ 52 000 dollars à moins de 43 000 dollars.
Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source