Skip to content
Home » News » Non, Cardano (ADA) ne rejoindra pas le projet ‘’Passeport vaccinal’’. Voici les raisons (blockblog)

Non, Cardano (ADA) ne rejoindra pas le projet ‘’Passeport vaccinal’’. Voici les raisons (blockblog)

À l’heure actuelle, les vaccins constituent la meilleure arme contre la Covid-19. Et dans de nombreux pays, les autorités encouragent leurs citoyens à se faire vacciner. Par ailleurs, plusieurs projets de cryptomonnaies s’invitent, eux aussi, dans la danse. Par exemple, Icon (ICX) et VeChain (VET) prévoient de créer des fonctionnalités pour permettre à leurs utilisateurs de se servir de passeports vaccinaux. Cardano (ADA), en revanche, ne compte pas rejoindre cette technologie.

La blockchain contre la Covid-19

Pour quelles raisons ADA ne rejoindra-t-il pas la liste des actifs numériques qui souhaitent faire du passeport vaccinal une réalité ? Un début de réponse a été donné par PDG d’Input Output Global (IOG), Charles Hoskinson, au cours d’un récent live stream. Il a indiqué qu’il craint que les passeports vaccinaux soient utilisés « au-delà de la portée initiale ». « La grande préoccupation derrière les passeports vaccinaux est qu’ils sont étendus de manière significative au-delà de la portée et de la préoccupation initiales », a-t-il déclaré.

Les passeports vaccinaux correspondent à un système qui renseigne sur le statut des individus. Il permet de savoir s’ils sont vaccinés contre la Covid-19 ou non. Certains gouvernements souhaitent les introduire dans leur pratique afin de réglementer les voyages transfrontaliers. Ils avancent que cela permettra de mieux maîtriser les risques d’infection.

Le terme ‘’passeport’’ fait référence aux voyages transfrontaliers. Pour cette raison, des pays comme la France l’ont reformulé et transformé en ‘’passe sanitaire’’. Ce ‘’passe’’ est indispensable dans les lieux publics, comme les salles de concerts, de cinéma et les restaurants. Mais des citoyens craignent que l’objectif des vaccins soit détourné. À terme, il se pourrait que seules les personnes vaccinées soient autorisées à circuler librement.

En dehors des questions morales relatives à la vaccination forcée, plusieurs personnes ont exprimé de vives inquiétudes à propos du stockage de leurs informations médicales. Cependant, les autorités rassurent. Elles ont annoncé que l’utilisation de la blockchain permettra d’annuler le problème, car il est impossible de modifier ou de falsifier les informations qui y apparaissent. En outre, les utilisateurs disposent d’une clé privée grâce à laquelle ils peuvent accéder à leurs données.

‘’Elle sera utilisée par ceux qui ont des pensées plus totalitaires’’

Tout le monde n’est pas optimiste quant à la conception du passeport vaccinal. M. Hoskinson a expliqué qu’il a du mal à comprendre les raisons qui poussent les autorités à en faire une condition indispensable pour la vie publique.

« Le problème actuel est que de nombreux pays discutent de l’utilisation des passeports vaccinaux comme critère de la vie publique : aller au restaurant, aller en boîte de nuit, aller dans un café, assister à un concert, tout rassemblement public invoquant des préoccupations de santé publique », précise le PDG d’Input Output Global (IOG).

Il a également exposé des doutes quant à la suite de l’aventure du passeport vaccinal. Selon lui, à long terme, les tyrans pourraient s’en servir pour des raisons illicites et pour discriminer leur population. « Ma profonde inquiétude est que cette infrastructure, si elle est utilisée pour restreindre la liberté de mouvement et pour être un mécanisme de déni, sera inévitablement utilisée par ceux qui ont des pensées plus totalitaires… ».

Alors que le débat sur le passeport vaccinal continue de secouer plusieurs pays, certaines cryptomonnaies prévoient d’offrir un accompagnement pour faciliter l’utilisation du passeport avec la blockchain. Cependant, Cardano (ADA) refuse de s’y mettre. « Pour nous, il est très important que les choses que l’on vous promet ne soient pas mal utilisées et mal gérées », a martelé Charles Hoskinson.

Plus d’actions

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Retrouver l’article original de Luc Jose Adjinacou ici: Lien Source

Leave a Reply

%d bloggers like this: