Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que Multicoin Capital a mené une ronde de 17,4 millions de dollars en Réseau Éden, aux côtés de la participation de Jump Capital, Alameda Research, Wintermute, GSR, Defiance Capital et Andre Cronje, le fondateur de Yearn.Finance.
Les producteurs de blocs Ethereum (c’est-à-dire les « mineurs » dans la preuve de travail, les « validateurs » dans la preuve de participation) ont deux pouvoirs principaux : la possibilité de sélectionner les transactions à inclure dans un bloc et l’ordre de ces transactions au sein du bloc. Ce pouvoir est la source de ce que l’on appelle communément « MEV » ou valeur extractible par le mineur. On estime que le MEV sur Ethereum est supérieur à 700 millions de dollars depuis le début de 2021 et augmente naturellement à mesure que l’activité DeFi totale sur Ethereum augmente.
MEV est exprimé sous de nombreuses formes. La forme la plus basique de MEV est arbitrage entre les échanges décentralisés. Si le prix d’un actif est différent entre Uniswap et SushiSwap, il y a un profit garanti à réaliser par le premier trader qui peut exécuter l’arbitrage. Le producteur de bloc pour chaque bloc choisit quelle transaction sera la première dans ce bloc et peut décider qui gagnera ce profit d’arbitrage. Le MEV peut être défini comme la somme des bénéfices garantis sur la chaîne auxquels les producteurs de blocs peuvent prétendre.
De simples arbitrages comme celui-ci sont considérés comme des « MEV bénéfiques » car ils favorisent le bon fonctionnement des marchés DeFi en maintenant les prix en ligne entre les échanges. Cela contraste avec les « MEV malveillants », tels que « avant-gardiste et « sandwich attaques», et d’autres tactiques du monde du trading haute fréquence. Une autre forme de MEV malveillant est appelée le « attaque de bandit du temps. » Il s’agit d’une attaque plus avancée où un producteur de blocs (ou un cartel de producteurs de blocs) réorganise une blockchain pour capturer MEV.
Le MEV malveillant a des externalités négatives massives. Cela rend l’ensemble du système moins sécurisé, moins stable et moins efficace, et est purement extractif de valeur. Si elle n’est pas atténuée, elle posera probablement un obstacle majeur à l’adoption généralisée d’Ethereum DeFi.
Qu’est-ce qu’Eden Network ?
Eden Network protège les utilisateurs contre les MEV malveillants et financiarise les MEV bénéfiques dans un jeton. Eden le fait en définissant règles justes et transparentes pour décider de l’ordre des transactions au sein d’un bloc.
d’Eden boucle centrale est simple. Les producteurs de blocs proposent des blocs selon les règles décrites par le réseau Eden (en exécutant Eden-Geth, la version augmentée du réseau de Geth), et sont récompensés par des jetons ETH et EDEN pour le faire.
Les utilisateurs du réseau Eden doivent acheter et mettre en jeu EDEN. L’ordre des transactions au sein d’un bloc est ordonné par le montant d’EDEN qu’une adresse a jalonné, et plus une adresse est importante, plus la transaction est placée haut dans le bloc (c’est un peu une simplification, pour plus de détails lisez cette). Cela stimule la demande de jetons EDEN, car les commerçants seront toujours en concurrence pour miser plus d’EDEN, de sorte que leurs transactions d’arbitrage passent en premier.
Les utilisateurs peuvent également accéder à un connexion relais privé et mempool privé avec les producteurs de blocs d’Eden Network en jalonnant un minimum de 100 EDEN . Cela protège l’utilisateur des attaques frontales, car les attaquants potentiels ne peuvent pas voir la transaction de l’utilisateur tant qu’elle n’est pas minée.
Notre thèse d’investissement est que les traders d’arbitrage rationnel continueront d’acheter et de jalonner EDEN jusqu’à ce que la valeur d’EDEN jalonné soit égale à la valeur actualisée des flux de trésorerie des bénéfices d’arbitrage futurs attendus sur Ethereum. En plus de cela, EDEN a une utilité considérable sous la forme d’une protection frontale pour les utilisateurs réguliers qui achèteront et miseront le jeton. Cela stimulera la demande pour EDEN et fera de la participation au réseau Eden l’option la plus rentable pour les producteurs de blocs Ethereum.
Poste de sécurité Ethereum EIP-1559
Ethereum a subi une mise à niveau majeure il y a un mois pour permettre EIP-1559. Sous EIP-1559, les frais de transaction, qui allaient auparavant aux producteurs de blocs Ethereum, sont plutôt brûlés. Ce changement a été salué par beaucoup parce qu’il brûle une quantité importante d’ETH, rendant l’ETH moins inflationniste, et peut-être même déflationniste. Cependant, cette réduction des revenus des producteurs de blocs Ethereum a réduit le budget de sécurité pour Ethereum.
De nombreux producteurs de blocs Ethereum se tournent vers MEV pour compléter leurs revenus après EIP 1559. MEV a toujours été très pointu, un bloc peut contenir 1 000 fois les bénéfices MEV d’un bloc moyen. Si les producteurs de blocs collectent directement le MEV et ne gagnent pas le bloc avec le 1 000x MEV profite, alors ils doivent faire un choix : soit accepter le bloc proposé par leur pool concurrent et perdre le jackpot, soit ignorer le bloc proposé par leur pool concurrent et continuer à essayer de gagner le jackpot. Lorsqu’un producteur de blocs choisit le deuxième choix et réussit, cela crée une fourchette de chaîne au sein d’Ethereum appelée « attaque de bandit du temps. »
Les attaques de bandits temporels ralentissent Ethereum et offrent une mauvaise expérience utilisateur à tous les utilisateurs d’Ethereum dans le monde. Pendant les périodes de volatilité extrême du marché, il y a beaucoup de MEV, ce qui signifie que l’incitation aux attaques de bandits temporels est la plus élevée lorsque le besoin et la demande d’utilisation d’Ethereum sont également les plus élevés. Les attaques de bandits temporels sont plus facilement menées par de plus grands pools. Si les attaques de bandits temporels deviennent une source de revenus importante, elles deviennent une force centralisatrice sur la production de blocs Ethereum, car il est plus facile pour les plus grands pools d’exécuter cette attaque que pour les plus petits.
En revanche, le réseau Eden augmente et lisse les récompenses des producteurs de blocs. Au sein du réseau Eden, les producteurs de blocs gagnent un paiement en douceur de jetons EDEN, qui suivent la valeur de l’espace de bloc prioritaire, plutôt que le MEV hérissé. Cela élimine l’incitation pour les producteurs de blocs Eden Network à exécuter des attaques de bandits temporels et contribue à augmenter la sécurité et la décentralisation de la production de blocs Ethereum.
Autres projets MEV
D’autres projets MEV tels que Flashbots et BloXroute tenter de créer des marchés efficaces entre les pools miniers et les opérateurs de bots pour extraire autant de valeur des participants moyens du réseau. Ces systèmes ne tentent pas d’atténuer les MEV malveillants, mais facilitent leur extraction. Leurs systèmes sont fermés, avec des processus d’intégration centralisés qui exclure certains producteurs de blocs et l’effet de levier scores de réputation opaques qui privilégient certaines adresses par rapport à d’autres.
Eden se concentre sur la réduction des MEV malveillants et la création d’externalités positives pour Ethereum dans son ensemble. Eden est totalement transparent et sans autorisation : tous les producteurs de blocs, opérateurs de bots et utilisateurs peuvent rejoindre le réseau tant qu’ils respectent les règles ouvertes et transparentes du protocole.
Traction
Le réseau lancé sur le réseau principal Ethereum au bloc 12 965 000 aux côtés du hardfork de Londres. Depuis lors, le réseau a converti plus de la moitié du hashrate d’Ethereum ; 54% de tous les blocs extraits la semaine dernière font partie du réseau Eden.
Il y a actuellement plus 2000 jalonneurs EDEN et ce nombre augmente rapidement. Récemment, Andre Cronje, fondateur de Yearn Finance et Keep3r Network, annoncé que Keep3r utilisera le réseau Eden pour ses activités commerciales.
L’adoption d’Eden Network a démontré qu’il existe une demande pour des règles explicitement définies pour la construction de blocs qui intègrent les réalités du MEV. L’utilisation du jeton EDEN en tant qu’unité de coordination dans la construction de blocs a permis une distribution plus juste, ouverte et cohérente du MEV entre les participants au réseau Ethereum.
Traduction de l’article de Tushar Jain : Article Original