Deux gouverneurs de banque centrale ont partagé leurs opinions sur le bitcoin après que la crypto-monnaie est devenue monnaie légale au Salvador. Le gouverneur de la Banque du Mexique considère le bitcoin comme un investissement à haut risque et une faible réserve de valeur tandis que le gouverneur de la banque centrale de Suède, la Riksbank, pense que le bitcoin pourrait s’effondrer.
Les banquiers centraux continuent de mettre en garde contre Bitcoin
Les gouverneurs de la Banque du Mexique (Banxico) et de la banque centrale de Suède, la Riksbank, ont partagé leur point de vue sur le bitcoin après que la crypto-monnaie est devenue cours légal au Salvador.
Le gouverneur de la Banque du Mexique, Alejandro Diaz de Leon, a déclaré jeudi que le bitcoin ressemblait plus à un moyen de troc qu’à de la monnaie fiduciaire, a rapporté Reuters, ajoutant qu’il a qualifié la crypto-monnaie « d’investissement à haut risque et de faible réserve de valeur ». Le gouverneur de Banxico est un économiste ; il a été nommé par le président mexicain au poste de gouverneur de la banque centrale jusqu’au 31 décembre. Il aurait déclaré :
Quiconque reçoit du bitcoin en échange d’un bien ou d’un service, nous pensons que cela s’apparente davantage à du troc, car cette personne échange un bien contre un bien, mais pas vraiment de l’argent contre un bien.
« À notre époque, la monnaie a évolué pour devenir de la monnaie fiduciaire émise par les banques centrales. Le Bitcoin ressemble plus à une dimension de métaux précieux qu’à un cours légal quotidien », a-t-il poursuivi.
Ses commentaires suggèrent que le Mexique n’adoptera pas le bitcoin comme monnaie nationale comme El Salvador l’a fait de sitôt. Le Salvadorien Loi Bitcoin est entré en vigueur le 7 septembre et BTC a désormais cours légal aux côtés du dollar américain.
Le chef de la Banque du Mexique a fait valoir que pour qu’une crypto-monnaie soit considérée comme de l’argent, elle doit être un mode de paiement fiable. Cependant, il a déclaré que les crypto-monnaies sont très volatiles, notant que leurs valeurs oscillent souvent énormément au quotidien. Le gouverneur de Banxico a précisé :
Les gens ne voudront pas que leur pouvoir d’achat, leur salaire augmente ou baisse de 10 % d’un jour à l’autre. Vous ne voulez pas de cette volatilité pour le pouvoir d’achat. En ce sens, ce n’est pas une bonne sauvegarde de la valeur.
Pendant ce temps, le gouverneur de la banque centrale suédoise, Stefan Ingves, a comparé l’achat et la vente de bitcoins à l’échange de timbres. Bloomberg a rapporté jeudi qu’il avait commenté le bitcoin lors d’une conférence bancaire à Stockholm, avertissant que la crypto-monnaie pourrait s’effondrer.
Ingves est aussi économiste. Auparavant, il a été président du Comité de Bâle et directeur du Département des systèmes monétaires et financiers au Fonds monétaire international (FMI). Il a été cité comme disant :
L’argent privé s’effondre généralement tôt ou tard. Et bien sûr, vous pouvez devenir riche en échangeant des bitcoins, mais c’est comparable au commerce de timbres.
Le gouverneur de la Riksbank a précédemment déclaré qu’il est peu probable que le bitcoin et les autres crypto-monnaies échappent à la surveillance réglementaire à mesure que leur popularité augmente.
Que pensez-vous des propos des deux banquiers centraux ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Crédits image: Shutterstock, Pixabay, Wiki Commons
Clause de non-responsabilité: Cet article est à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas d’une offre directe ou d’une sollicitation d’offre d’achat ou de vente, ni d’une recommandation ou d’une approbation de produits, services ou entreprises. Bitcoin.com ne fournit pas de conseils d’investissement, fiscaux, juridiques ou comptables. Ni la société ni l’auteur ne sont responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé ou prétendument causé par ou en relation avec l’utilisation ou la confiance accordée à tout contenu, biens ou services mentionnés dans cet article.
Traduction de l’article de Kevin Helms : Article Original