Points clés à retenir
Plus de 360 milliards de dollars de marché de la cryptographie anéantis.
Le milliardaire Mike Novagratz se penche sur la cause possible.
Les observateurs du marché attribuent la liquidation à la manipulation du marché.
L’analyse en chaîne laisse entendre que la liquidation offrira aux investisseurs à long terme une bonne opportunité d’achat.
Le marché des crypto-monnaies a connu hier une vente massive qui a coïncidé avec L’adoption par le Salvador de Bitcoin comme monnaie légale. Les commerçants ont été durement touchés, car plus de 4 milliards de dollars de liquidations commerciales à effet de levier ont eu lieu en peu de temps.
La vente a été la plus importante depuis la mi-mai selon la société d’analyse de crypto-monnaie Glasssnode, la capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies ayant perdu environ 360 milliards de dollars. Bitcoin, la crypto-monnaie phare, a chuté d’environ 17% pour atteindre un creux de 46 263,27 $. D’autres crypto-monnaies, dont Ethereum, ont également emboîté le pas dans la correction à la baisse.
Le marché semble connaître une reprise, mais à ce jour, Bitcoin s’échangeait autour de 46 000 $, en baisse d’environ 11% seulement par rapport à son prix d’environ 52 000 $ par rapport à hier.
Alors que beaucoup voient la baisse comme un signal baissier, Mike Novogratz, PDG de Galaxy Investment Partners, n’est pas ébranlé par l’événement car il considère qu’il l’a été pour « une bonne raison ». S’exprimant dans une interview avec Bloomberg aujourd’hui, Novogratz a déclaré que le marché était devenu trop excité et était donc mûr pour une correction à la baisse. Pour lui, la vente est comme l’air qui sort d’un ballon.
   
Sur le long terme, le milliardaire est très optimiste sur les crypto-monnaies. Pour lui, le monde commence à accepter les crypto-monnaies comme le nouvel Internet ; l’Internet du transfert de valeur, notant que le sentiment est passé du simple achat de Bitcoin comme couverture contre les mauvaises politiques.
D’autres acteurs du marché ont également exprimé leur point de vue sur les déclencheurs possibles de la vente massive. Certains ont attribué la baisse à des forces plus sinistres en jeu. Un partisan de Bitcoin « Surferjimw » soutient que la baisse n’aurait pas pu se produire de manière organique. Il semble penser qu’il a été orchestré pour tromper délibérément le peuple d’El Salvador.
De même, l’analyste de crypto-monnaie et sceptique « M. Whale » a déclaré que la baisse a renforcé son hypothèse baissière selon laquelle la récente augmentation était un rebond de chat mort dont il a mis en garde en mai. L’analyste s’attend à ce que Bitcoin connaisse une nouvelle baisse dans le temps à venir, contrairement à d’autres analystes qui disent qu’il atteindra une valeur de 100 000 $ avant la fin de cette année.
En revanche, les experts de la chaîne sont d’avis que la vente massive n’a rien changé à la position des détenteurs à long terme. Willy Woo, analyste de la chaîne cryptographique, a noté que pendant la vente, les achats des investisseurs se sont renforcés. Cette observation a également été notée par Will Clemente, un autre analyste de la chaîne. Clemente a noté que les données indiquaient que les Bitcoiners à long terme avaient récupéré des pièces bon marché grâce à la liquidation. Il couronne son point de vue en réitérant que la course haussière n’était pas terminée, mais que la vente vient de faire un nettoyage sain du marché.
Traduction de l’article de Adrian Klent : Article Original