Home » News » La fixation du bitcoin d’El Salvador est comme un engouement pour le stock de mèmes Reddit – Quartz (blockblog)

La fixation du bitcoin d’El Salvador est comme un engouement pour le stock de mèmes Reddit – Quartz (blockblog)

Jours dans son expérimenter avec bitcoin comme monnaie légale, le gouvernement du Salvador pourrait aussi bien s’inscrire pour devenir membre du forum Reddit WallStreetBets. Dans sa fixation sur la crypto-monnaie, dans le langage qu’il utilise et dans le genre d’élan qu’il souhaite susciter en ligne, El Salvador s’inspire directement des commerçants de meme-stock.

Depuis des mois maintenant, les Redditors sélectionnent des actions—GameStop, ou AMC, ou BlackBerry—et parlent publiquement de leurs mérites, essayant d’augmenter leur valeur en suscitant l’enthousiasme en ligne. Le vocabulaire et les stratégies de ces commerçants et autres influenceurs sont devenus familiers : emojis, coups de pouce sur les réseaux sociaux et aveux d’un optimisme farouche pour leurs choix.

Sur son fil Twitter, Nayib Bukele, l’entrepreneur devenu président du Salvador, a même laissé tomber des annonces courtes et claironnantes dans la veine d’Elon Musk. « Gamestonk !! » Musk avait tweeté en janvier, comme pour inciter ses partisans à acheter l’action GameStop dont il était enthousiasmé. Le tweet de Bukele le 7 septembre – « Acheter la trempette », suivi d’un emoji clignotant – était un écho précis, utilisant les mots mêmes que les membres de WallStreetBets invoquent si fréquemment. Bukele compte 2,8 millions d’abonnés. Comme Musk ou d’autres influenceurs, il possède, en théorie, une capacité à faire bouger le marché – une capacité à amener les gens à acheter du bitcoin et à augmenter sa valeur juste après que son gouvernement ait acheté 150 nouvelles pièces.

Le Salvador a des « mains de diamant » pour le bitcoin

Comme les dévots des mèmes, Bukele a fait preuve d’un état d’esprit YOLO, agissant rapidement et sans hésiter à la poursuite de l’atout qu’il a choisi. Il a d’abord proposé d’approuver le bitcoin comme monnaie légale début juin; une loi à cet effet a été adoptée trois jours plus tard par la législature de son pays. Lorsque le prix du bitcoin s’est effondré peu de temps après les débuts du bitcoin au Salvador le 7 septembre, le gouvernement de Bukele a doublé et acheté plus de pièces. C’était comme si le gouvernement avait des « mains de diamant », l’argot de WallStreetBets qui implique de s’accrocher à un stock de mèmes avec une emprise inébranlable.

Effectivement, à la mode, El Salvador a attiré des passionnés de cryptographie partageant les mêmes idées. Dans une Groupe Reddit sur 3,3 millions de défenseurs du bitcoin, une campagne a été lancée pour que les membres achètent chacun pour 30 $ de bitcoin, une façon de récompenser le Salvador pour son audace en faisant monter le prix de la monnaie. Le montant de 30 $ correspondait au quantum de pièces équivalentes qu’El Salvador avait promis de mettre dans le portefeuille numérique de chaque citoyen. Le gouvernement nommé le portefeuille « Chivo »– un terme local signifiant « cool », encore un autre sentiment que l’on trouve plus sur WallStreetBets que dans les manuels des fonds souverains et d’autres avenues plus orthodoxes par lesquelles les pays investissent leur argent.

El Salvador ne devrait pas se comporter comme un commerçant Reddit

D’une manière cruciale, cependant, El Salvador est différent de WallStreetBets. Lorsque des problèmes ont entravé le déploiement du bitcoin, les protestations a éclaté dans le pays – sans surprise, puisque Bukele a acheté des millions de dollars de bitcoins non pas avec son propre argent mais avec l’argent des contribuables.

Les investisseurs de Reddit risquent de se blesser plus que quiconque, ils n’ont donc pas besoin d’être responsables de la façon dont ils dépensent leur argent. Ce n’est pas le cas au Salvador. Un gouvernement national n’est pas un commerçant sur WallStreetBets – une phrase que personne n’aurait envisagé d’écrire avant 2021, l’année du stock de mèmes.

Traduction de l’article de Samanth Subramanian : Article Original

Leave a Reply