Le SOL, la monnaie native de la blockchain Solana, vient de dépasser le XRP de Ripple dans le classement de CoinMarketCap. Le trader Lark Davis propose 5 raisons pour expliquer la hausse spectaculaire enregistrée par le coin depuis le début du mois d’août.
Lors de la rédaction de cet article, Solana revendiquait une « Market Cap » de plus de 60 milliards de dollars, avec un SOL à 206,30 dollars.
Le réseau se plaçait ainsi la 6ᵉ position du classement de CoinMarketCap, devant XRP.
Alors que le token s’échangeait à 1,50 dollar au début de l’année, le cours du SOL avait été multiplié par 137 en l’espace d’un peu plus de 8 mois.
5 raisons pour expliquer la hausse de Solana, selon le crypto-trader Lark Davis
Lark Davis estime que 5 facteurs fondamentaux ont nourri la hausse stratosphérique de la plateforme de « smart contracts » Solana.
Dans une vidéo publiée mardi, il explique à ses 428 000 abonnés que le SOL flambe notamment grâce au travail des développeurs qui s’appuient sur sa blockchain :
« Les bâtisseurs sont là. Vous avez besoin que des logiciels soient développés sur votre blockchain », explique le trader. « Sinon, il s’agit d’une ville fantôme. Ce n’est véritablement pas le cas de Solana. Nous voyons des tas d’applications développées sur Solana, qui peuvent être utilisées dès aujourd’hui ».
« Vous avez par exemple Port Finance (PORT). Il s’agit de l’un des concurrences d’Aave que nous voyons arriver sur Solana. Vous avez Mercurial Finance. Il s’agit d’un équivalent du Curve Finance d’Ethereum. C’est un protocole d’échange de stablecoins. Vous avez également Radium (RAY), qui est un concurrent d’Uniswap (UNI) ».
L’investisseur évoque également l’engouement suscité par les tokens non fongibles (NFTs) :
« Les NFTs ont récemment constitué une tendance gigantesque. Solana dispose de nombreux NFTs. C’est en partie ce qui a nourri la demande : les agents achètent l’actif de Solana, le token SOL, car ils veulent acheter des NFTs sur Solana ».
Pour Lark Davis, l’accompagnement des sociétés de capital risque a également permis de favoriser la hausse du token. En juin, Solana Labs avait levé 314 millions de dollars pour renforcer son écosystème de finance décentralisée (DeFi).
« Si nous voyons autant de développeurs se tourner vers l’écosystème SOL, c’est en partie parcequ’ils reçoivent de l’argent. Ils recoivent des subventions. Ils recoivent de nombreux investissements ».
« Vous avez 314 millions de dollars, mais aussi le soutien de FTX. Avoir à ses côtés une plateforme d’échange si importante, c’est comme d’avoir plus d’argent que Dieu ».
Le trader ajoute que de grandes institutions financières lorgneraient sur le réseau blockchain :
« L’argent institutionnel commence à s’intéresser à Solana », explique-t-il.
« Osprey Funds a annoncé un fonds Solana il y a deux semaines. Et ce ne sont pas les seules gros investisseurs à se tourner vers Solana ».
Le vidéaste s’intéresse également à la TVL (« Total Value Locked », ou valeur totale déposée) de l’écosystème Solana, qui dépasse actuellement les 7 milliards de dollars.
Il estime que ce chiffre devrait continuer de croître, alors que les participants du marché cherchent à offrir de la liquidité et à générer des rendements sans avoir à régler plusieurs centaines de dollars de frais de transactions.
Mais attention à ne pas trop verser dans l’optimisme : même si la plupart des vidéastes sont enthousiastes, le SOL ne pourra pas indéfiniment grimper. Après l’euphorie, les traders finiront probablement par prendre massivement des profits, provoquant une baisse notable du cours de l’actif numérique.
À lire également :
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec sa lecture.
Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source