La République centraméricaine d’El Salvador est le premier pays au monde à faire du Bitcoin la monnaie nationale officielle. Le taux de change du Bitcoin a atteint un sommet de 52 445 $ au cours des dernières 24 heures, mais s’est ensuite écrasé et s’est échangé en dessous de 45 000 $.
Sous l’administration du président Nayib Bukele, l’introduction et l’utilisation du BTC comme monnaie légale au Salvador ont commencé le mardi 7 septembre 2021, et le gouvernement a maintenant commencé installation Des guichets automatiques BTC dans diverses parties du pays afin que le public puisse facilement échanger Bitcoin contre des dollars, puis le retirer sous forme de billets de banque, selon CoinIdol, un média mondial de la blockchain.
Le prestataire devra mettre en place environ 200 de ces guichets automatiques pour accompagner son portefeuille numérique appelé Chivo. Les transactions seront gratuites et il y aura environ 50 succursales financières dans différentes parties du pays pour aider les citoyens à retirer ou à déposer de l’argent.
Cette décision intervient quelques mois après que les législateurs ont voté pour légaliser la crypto-monnaie Bitcoin – le vote a eu lieu en juin de cette année. Le gouvernement estime que l’introduction de Bitcoin contribuera à la croissance de l’économie du pays.
D’autres pays d’Amérique centrale et du Sud attendent maintenant de voir si l’expérience stimulera l’économie paralysée du Salvador. Cependant, environ 6,5 millions de la population ne connaissent pas bien le fonctionnement des crypto-monnaies et s’opposent à la décision du gouvernement de faire des crypto-monnaies la monnaie officielle.
Bitcoin s’est écrasé après que le portefeuille d’El Salvador ait connu des difficultés
Cela a fait passer le prix du bitcoin de 49 937,86 $ à 52 445,66 $. Cependant, il est ensuite tombé à un creux de 43 285 $ en raison de l’augmentation de l’offre des mineurs de Bitcoin et de la faible demande des investisseurs.
Au moment de mettre sous presse, Bitcoin se négocie à environ 46 321 $, en baisse de 9 % en 24 heures. La capitalisation boursière de BTC est également passée de 989,965 milliards de dollars à 880,498 milliards de dollars – actuellement MC s’élève à 839,704 milliards de dollars.
Néanmoins, le volume des transactions de Bitcoin est passé de 38,884 milliards de dollars à 65,21 milliards de dollars et s’élève désormais à 65,982 milliards de dollars, soit une augmentation de 56,48 %, selon les données de CoinMarketCap. Cela montre que les commerçants et autres négocient des bitcoins à grande échelle.
Suite à l’annonce que Bitcoin sera utilisé comme monnaie nationale au Salvador, la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies est passée de 2,28 à 2,327 millions de dollars, soit une augmentation de 2,1% – mais s’est ensuite effondrée à 2,01 millions de dollars, soit une baisse de 14,65% en les dernières 24 heures.
Certains analystes pensent que cette décision est plus susceptible de stimuler encore plus l’adoption de Bitcoin, tandis qu’un mouvement croissant sur diverses plateformes de médias sociaux exhorte les utilisateurs de crypto et le reste du public à acheter moins de BTC (30 $ de Bitcoin) pour adopter la prochaine crypto-monnaie. comme monnaie légale.
Le marché des crypto-monnaies s’est également effondré parce que JPMorgan a mis en garde ses utilisateurs contre l’achat de crypto-monnaies à ce stade du marché haussier, affirmant que les détaillants sont occupés à faire grimper les prix, en particulier en ce moment où il y a des avancées fondamentales dans les NFT, les DLT évolutifs (blockchains) et d’autres les technologies. Cela a conduit à un sentiment négatif dans l’espace de la monnaie numérique, entraînant une forte vente.
De plus, les prix ont chuté après que le portefeuille du Salvador ait rencontré des problèmes techniques quelques heures seulement après son lancement, obligeant le président Bukele à déclarer que les fournisseurs de services financiers approuvés par le gouvernement seraient temporairement hors ligne.
Por unos momentsos no funcionará @chivowallet, la hemos desconectado mientras aumentamos la capacidad de los servidores de captación de imágenes.
Los problemas de instalación que tuvieron algunas personas fueron por esa razón.
Preferimos corregirlo antes de volver a conectarla.
– Nayib Bukele
Traduction de l’article de : Article Original