Le cryptomilliardaire et l’un des cofondateurs d’Ethereum (ETH) Vitalik Buterin a partagé sur Twitter l’idée de faire passer l’écosystème des tokens non fongible (NFT) à un protocole secondaire de Layer 2 (L2). Selon lui, cela devrait permettre de réduire la consommation de gaz et les commissions sur le réseau principal Ethereum.
Alors que Solana s’efforce d’atteindre des vitesses de transaction et des frais jusqu’alors inaccessibles à la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée, l’un des cofondateurs d’ETH, Vitalik Buterin, peine à trouver une solution capable, au moins à long terme, de faire fonctionner correctement le réseau qu’il a créé.
We need to move NFTs onto the layer 2 ecosystem to cut fees. However, doing that *right* requires good cross-rollup portability standards, so the ecosystem can avoid getting locked into one particular L2.
I make a cross-rollup portability proposal here:https://t.co/eKRQFSjjUh
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 8, 2021
Layer 2 pour réduire les frais
Selon M. Buterin, un transfert organisé de l’écosystème NFT vers le Layer 2 permettrait de réduire considérablement la commission dans Ethereum.
L2 est un protocole secondaire construit au-dessus d’un système de blockchain existant. Pour faire simple, nous parlons d’un mécanisme de mise à l’échelle du réseau Ethereum qui n’était pas intégré à l’origine dans sa structure.
” Nous devons faire évoluer NFT vers l’écosystème L2 pour réduire les frais. Cependant, pour le faire “correctement”, il faut de bonnes normes de portabilité entre les plateformes, afin que l’écosystème ne soit pas lié au L2 particulier”, a déclaré M. Buterin.
Des inconvénients importants
Selon le cofondateur de l’ETH, pour remédier à la situation, il faut coordonner la transition du NFT vers une plateforme unique, mais même cette solution a des inconvénients importants :
“Toutes les plateformes EVM (Ethereum Virtual Machine) appropriées ont des portes dérobées et une gestion centralisée des séquences. Il est donc trop risqué de lier tout un écosystème de tokens non fongibles à une seule de ces plateformes.
Aucune partie de l’écosystème NFT, ni même l’ensemble de l’écosystème NFT, n’est un monde fermé ; ils devront interagir avec d’autres parties d’Ethereum.”
Pour tenter de trouver une solution au problème et faire fonctionner l’Ethereum, Vitalik Buterin a écrit un article dans le cadre duquel il a partagé ses solutions déjà prêtes avec la communauté.
Les utilisateurs se sont rapidement joints à la conversation et ont même proposé au cryptomilliardaire leurs propres solutions aux problèmes du réseau. Il est donc possible que très bientôt, nous assistons à un autre grand saut d’Ethereum. Tant sur le plan technique que sur celui du prix.
Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Jean-Louis Lefevre ici: Lien Source